Posted on /by Alexandre Touze/ in Blog, Nos clients

Tiller X Loic Dablé

La lecture de la cuisine prend de plus en plus son sens au sein d’une expérience. Découvrir une gastronomie, c’est aussi partir à la rencontre d’une culture, une histoire. Nombreux sont aujourd’hui les passionnés ou professionnels à donner non pas simplement une dimension gustative, mais également éducative à leur cuisine.

La France est à ce titre un superbe terrain de jeux pour nous les fins gourmets notamment grâce à sa très forte diversité culturelle. La nourriture a été une valeur très symbolique pour les diasporas implantées en France au fil du temps. Des éléments d’identité qui s’intègrent de plus en plus dans notre patrimoine et évoluent avec lui.

Mais une intégration qui connaît aussi ses limites, puisque trop souvent la gastronomie d’un pays ou d’une région est réduite à seulement quelques produits. Un portrait faussé donc.

« Faire le pont », c’est la mission que s’est donné Loic Dablé, chef du Café Dapper situé au musée des arts et des cultures africaines. « Ce qui me choque, c’est que quand on parle de gastronomie africaine, ça se résume au Maghreb et à l’Afrique du Sud et on raye 50 pays de la carte ». Fier de son double héritage Franco-ivoirien, Loic propose sa vision contemporaine de la gastronomie africaine. La cuisine est une manière d’entrer dans l’intimité de l’autre, créer un échange.

Que les spécialités soit surprenantes dans le bon ou le mauvais sens, plus que le goût, c’est l’expérience, la découverte qui nous fait l’apprécier. Une approche qui nous permet de sortir de nos préjugés. A ce titre, beaucoup de démarche voient le jours, si Loic Dablé a décidé de s’installer dans un musée, d’autres ont déposé leurs ustensiles dans les entreprises. C’est le cas de Kialatoc, qui y organise des ateliers culinaires dans le cadre de formations au management afin de cerner les enjeux interculturels avec un seul crédo : « transmettre la cuisine pour mieux connaître l’autre ». La cuisine se transforme ici en outil pédagogique, comme une manière de dépasser le discours.

Pas seulement une histoire de professionnels de la gastronomie, puisque nombre de passionnés n’hésitent pas à transmettre leur approche et rendre plus accessible les spécialités étrangères. C’est le cas de Food and Folks, entreprise crée par une globe trotteuse invétérée, qui propose des baluchons remplis de mets exotiques à commander directement sur internet. Vous pourrez découvrir entre autres le « Baluchon Québec » ou celui « De Dakar à Bamako ».

L’histoire de Loic Dablé, Chef du Café Dapper vous plait ? Consultez notre article sur l’Entrepreneuriat dans la Restauration : « Être restaurateur, c’est être entrepreneur ».