Posted on /by Alexandre Touze/ in Actualités, Blog

Le Manifeste de la caisse enregistreuse. ✊

RESTAURATEURS ! CE MANIFESTE S’ADRESSE À VOUS !

Le secteur de la restauration connaît aujourd’hui sa première baisse depuis 10 ans ! Le nombre de restaurants est en déclin, le poids des charges ne cesse d’augmenter à chaque nouvelle élection ce qui entraîne inévitablement une augmentation des prix et une baisse de la fréquentation.

Ce manifeste témoigne de notre envie de contribuer à la révolution de la restauration, de libérer le secteur et de lutter contre l’oppression des acteurs traditionnels. Il est temps que la restauration retrouve la place qu’elle mérite dans notre économie, dans nos coeurs et dans nos estomacs. 

Notre plan d’action : Révolutionner la caisse enregistreuse

LE SECTEUR DE LA RESTAURATION EST PRIS EN OTAGE

Des prix faramineux

Cela fait plus de 80 ans que vous êtes pris en otage par les entreprises traditionnelles. Elles ont utilisé leur monopole pour justifier des pratiques commerciales douteuses et des prix exorbitants ! Certains devis de caisse enregistreuse traditionnelles cachent des contrats de Leasing (contrat de location avec option d’achat) sur plusieurs années avec tacite reconduction. Résultat : vous payez parfois 2 à 3 fois le prix réel de votre caisse enregistreuse.

Mais comment ces entreprises traditionnelles sont-elles parvenues à vendre leur caisses enregistreuses désuètes à des prix faramineux pendant près d’un siècle ? Tout simplement en utilisant leur position dominante. Il faut avouer qu’il est difficile de tenir tête à une multinationale qui équipe 8 restaurants sur 10.

Des prix à la tête du client

En plus des invraisemblables tarifs pratiqués par les acteurs traditionnels, nous nous sommes rendus compte que les devis délivrés étaient souvent “à la tête du client”. Les plus grands restaurants bénéficient de rabais dépassant parfois plus de 50% de la somme totale ! Au détriment des petits restaurants qui se retrouvent à payer le prix fort car l’opportunité ne devait être jugée comme « pas assez juteuse ». Vous trouvez ça normal ?

IL NE SUFFIT PAS DE SAVOIR CUISINER POUR ÊTRE RESTAURATEUR !

Restaurateur : un métier de plus en plus complexe

La baisse de la TVA à 5,5% en 2009 a attiré beaucoup de non-professionnels à ouvrir leur restaurant. Beaucoup n’ont pas rencontré le succès espéré car il ne suffit pas de savoir cuisiner pour être restaurateur. Votre restaurant est une entreprise qui représente une charge de travail extrêmement lourde. Le plus dur est de faire face aux problématiques telles que les achats, le recrutement, les ressources humaines, la comptabilité, les réservations ou encore les livraisons. Être restaurateur, c’est être entrepreneur !

Aujourd’hui, certains restaurateurs négligent la gestion courante de leur établissement. Pourquoi ? Car la majorité n’ont ni le temps, ni la formation, ni les outils pour suivre précisément leur activité et prendre des décisions rationnelles pour leur(s) affaire(s).

Le grand écart entre les consommateurs et les restaurateurs

Le changement des habitudes de consommation vous oblige à faire preuve de flexibilité. Pour beaucoup, c’est un virage très difficile à prendre. Les consommateurs se numérisent plus vite que les restaurants ne s’adaptent. Si la grande majorité des consommateurs sont connectés, seulement un restaurateur sur cinq l’est. Et vous, pensez-vous l’être ?

On le voit aujourd’hui dans certains restaurants, le nombre d’outils numériques se multiplie considérablement. Il existe désormais des solutions numériques pour le moindre besoin : que ça soit la réservation, le recrutement, les stocks, etc. Le prochain enjeu est de centraliser ces outils sur une seule et même plateforme. La caisse enregistreuse Tiller souhaite occuper cette place centrale et intégrer un ensemble d’outils numériques complet pour vous permettre de gagner du temps et d’optimiser la gestion de votre restaurant grâce à un outil complet.

LE RESTAURANT DE DEMAIN

Arrêtons d’avoir peur de la donnée

Nombreux sont ceux qui voit d’un oeil sceptique la place que prennent les données aujourd’hui. Il est temps de mettre un terme à nos fantasmes concernant la place des données dans notre société.

NON La récolte et l’exploitation des données n’a pas pour but d’espionner le consommateur pour lui soutirer des informations privées.
NON Les données ne seront pas échangées à des organisations comme la NSA ou le FBI pour mieux vous surveiller.
NON Cela ne veut pas dire que nous tous serons servis à table par des robots et des ordinateurs.

Pourtant c’est bien la donnée qui sauvera certains restaurants de la faillite et qui vous aidera à exploiter le potentiel de votre restaurant au maximum afin d’augmenter vos revenus, la satisfaction de vos clients et gagner du temps !

Transformer les intuitions en décisions

C’est du moins ce que nous pensons chez Tiller. Nous souhaitons émanciper tous les restaurateurs des tâches qui ne constituent pas leur coeur de métier. Notre but est de transformer les « intuitions » en décisions rationnelles basées sur des faits et des tendances chiffrés. La finalité reste et restera toujours de vous simplifier la vie afin de vous aider à vous concentrer sur ce que vous faîtes de mieux : Régaler vos clients.

UN SECTEUR EN PLEIN VIRAGE NUMÉRIQUE

Ce n’est un secret pour personne : le secteur de la restauration est aujourd’hui en pleine transition numérique !

Il est temps de mettre fin au monopole des grandes entreprises traditionnelles qui prennent le secteur de la restauration en otage !
Il est temps que les restaurants puissent être pilotés comme n’importe quelle entreprises grâce aux outils digitaux !
Il est temps de lutter contre la crainte ridicule des nouvelles technologies. Que nous le voulions ou non, le secteur de la restauration va changer !

Rejoignez le mouvement !

A l’heure où vous lisez cet article, toute l’équipe de Tiller, des centaines de startups FoodTech et des milliers de restaurateurs sont en route pour faire passer le secteur de la restauration dans une nouvelle ère.

Join the revolution (signez notre pétition) ou consultez le site de la caisse enregistreuse Tiller.