Posted on /by Alexandre Touze/ in Actualités, Blog

L’incroyable histoire de la caisse enregistreuse

tiller-caisse-enregistreuse-ipad-tactile

Le produit de Tiller est aujourd’hui le résultat d’un croisement de plusieurs technologies puisque qu’il combine la mobilité et la simplicité d’utilisation d’une tablette tactile avec les fonctionnalités d’un système de caisse enregistreuse pour commerces et restaurants. Je me suis alors demandé comment nous en étions arrivé là. Comment sommes nous passés en moins de deux siècles à des enregistreuses en bois de 40 kg à des systèmes de caisse enregistreuse comme Tiller qui tiennent dans une poche ?

C’est en regardant un vieux documentaire de 1952 sur l’essor des premières caisses enregistreuses américaines de la National Cash Register Company que m’est venue l’envie de me pencher sur ce produit technologique pas très sexy oublié des magazines High-Tech et du grand public : La caisse enregistreuse.

Qu’est ce qu’une caisse enregistreuse ?

Avant d’être aussi évoluées que les caisses enregistreuses actuelles, la caisse enregistreuse était une machine initialement inventée pour conserver une trace des transactions réalisées par les commerçants. Curieusement, l’invention de la caisse enregistreuse n’est pas une initiative d’un gouvernement mais d’un gérant de saloon.

La caisse enregistreuse : Une histoire de cowboy 🔫

C’est en Amérique que la caisse enregistreuse trouve son origine. James Ritty, le gérant du saloon James Ritty’s Pony House Tavern réputé pour ses whisky, ses vins et ses cigares subissait régulièrement des vols de caisse par ses propres employés.
C’est en 1879 qu’il inventa la première caisse enregistreuse qu’il surnomme “la caisse incorruptible”.

saloon

Non, cette photo n’est pas du tout une photo de James Ritty et de son saloon mais je trouve qu’elle correspond bien avec l’image que je m’en fais 😀

Quelques années plus tard. Ritty vendit son invention à un certain Jacob H. Eckert qui fonda la première société de caisse enregistreuse : la National Manufacturing Company (NMC). Après quelques années d’exploitation, Eckert vendit l’entreprise à John H. Patterson qui fondit la NCR (National Cash Register), une entreprise encore en activité aujourd’hui.

Les caisse enregistreuses deviennent électroniques

En 1906 l’inventeur Charles F. Kettering, un ingénieur de la NCR, inventa la première caisse enregistreuse électronique. Bien que la machine soit toujours aussi lourde, cette nouvelle technologie permet d’accroître la vitesse d’encaissement et d’imprimer des tickets de caisse.

Dans les années 1970, les caisses enregistreuses se numérisent et certains logiciels d’encaissement se développent sur ordinateur et s’intègrent désormais avec les nouveaux lecteurs de cartes de paiement. C’est dans les années 80 que l’émergence des caisses enregistreuses traditionnelles numériques s’étend de façon exponentielle jusqu’à équiper plus de 80% des commerces dans le monde.

caisse-enregistreuse-traditionnelle-vielle

Un nouveau type de caisses enregistreuses innovantes

Pendant plus de 30 ans, les avancées technologiques des caisses enregistreuses ralentissent et commencent à stagner.
C’est à partir de l’année 2010 qu’un nouveau de type de caisse enregistreuse fait son apparition. En plus d’utiliser la technologie numérique, celle-ci utilise la puissance d’internet pour stocker l’ensemble des données et des transactions dans un serveur sécurisé. Ainsi le fait de ne plus stocker les informations directement dans la machine engendre un allègement du matériel nécessaire pour un équipement complet de caisse.

Certains systèmes de caisse enregistreuse se développent alors sur tablettes tactiles comme les iPad. Cette avancée technologique permet de diminuer grandement la complexité, le poids et donc les prix des systèmes de caisse enregistreuse. Même si les caisses enregistreuses électroniques traditionnelles restent dominantes sur le marché aujourd’hui, l’offre de caisse enregistreuse connaît un bouleversement technologique, pour beaucoup de commerçants et restaurateurs, la question de quel système de caisse enregistreuse choisir se pose. Que choisir entre une caisse enregistreuse tactile sur iPad et une caisse enregistreuse électronique traditionnelle ? Pour vous aider à répondre à cette question, je vous invite à lire notre article “Quelle caisse enregistreuse pour mon commerce ?”

caisse-enregistreuse-tactile-tiller

Un virage numérique à prendre

Les caisses enregistreuses électroniques que l’on connaît aujourd’hui sont plus fonctionnelles que jamais, elles peuvent peuvent maintenant tout faire ! Leurs fonctionnalités sont désormais incalculables. Seulement, la caisse enregistreuse n’est pas le seul outil qu’un restaurateur ou un commerçant utilise. Le souci de connectivité et d’adaptabilité se pose grandement. En effet, les caisses enregistreuses traditionnelles d’aujourd’hui se retrouvent obsolètes à chaque apparition d’un nouvel outil ou d’une nouvelle norme.

C’est ce qui fait la principale force d’un système de caisse enregistreuse tactile comme Tiller puisque notre logiciel est totalement intégré aux évolutions numériques de demain. Comme n’importe quelle application iPad, les équipes de Tiller travaillent pour mettre à jour l’application de Tiller en fonction des évolutions des besoins des restaurateurs et des nouveaux outils utilisés par les professionnels de la restauration.

Consultez notre page produit pour en connaître un peu plus sur la caisse enregistreuse tactile Tiller.

Publié par

Alexandre Touze

Date

24.02.17

Abonnez-vous à la newsletter