Posted on /by Alexandre Touze/ in Actualités, Blog

Être restaurateur, c’est être entrepreneur

la-fregate-chef-logo

Voilà 6 mois que je côtoie les restaurateurs et leurs problématiques quotidiennes, alors que j’ai côtoyé pendant des années celles des entrepreneurs lorsque je travaillais dans ce que l’on appelle “l’écosystème startups” (sorte de fourre-tout pour désigner les incubateurs, fonds d’investissement, espaces de co-working et autres acteurs qui opèrent en faveur du succès des startups).

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne perçois que très peu de différences entre les restaurateurs que je côtoie aujourd’hui et les fondateurs de startups que je côtoyais autrefois. Je dirais même plus, je pense que les restaurateurs sont par essence des entrepreneurs.

Pour être restaurateur, il faut être entrepreneur

Dans tout dictionnaire de base, on appelle “entrepreneurs” toutes personnes qui créent et gèrent une entreprise.

Ma définition va un peu plus loin. Je vois les entrepreneurs comme des personnes passionnées, animées jour et nuit par l’envie d’insuffler un changement et de partager leur vision avec le monde entier. Ils ne pensent qu’à cela et en parlent tout le temps, à en devenir fatigants voire oppressants pour leur entourage. Mais c’est aussi ce qui fait leur beauté, leur charme.

Il vivent leur passion, qui se confond avec leur métier, à 200% quitte à ne dormir que quelques heures. Le sommeil est à la frontière de la perte de temps pour ceux qui entreprennent. Il ont même parfois (souvent) du mal à se mettre sur “pause” pour profiter de leur entourage et prendre soin d’eux, obsédés par leur entreprise et leurs clients.

Force est de constater qu’une grande partie des restaurateurs que j’ai rencontrés ces 6 derniers mois partagent ces caractéristiques : passion, obsession pour la perfection, ambition, goût du challenge, jusqu’au-boutisme.

Au delà de ces caractéristiques, les restaurateurs partagent également des challenges similaires à ceux que rencontrent les entrepreneurs que j’avais l’habitude de côtoyer : la nécessité d’innover sans cesse dans un environnement très compétitif, l’importance de bien s’entourer (collaborateurs, mentors, investisseurs…) et le challenge ne jamais se reposer sur ses acquis.

On ne naît pas entrepreneur, on le devient

Quand on pense aux restaurateurs, on pense d’emblée à des personnes passionnées et passionnantes. Passionnées par l’idée de procurer de plaisir aux autres par leur cuisine, passionnées par l’idée d’exceller et d’innover.

Mais attention : de la même façon qu’être entrepreneur ne se limite pas à l’envie de changer le monde (“make the world a better place” diront les américains), être restaurateur ne se limite pas à l’envie de proposer de bons petits plats.

“On ne naît pas entrepreneur / restaurateur, on le devient.”

Si elle peut parfois sembler galvaudée, cette phrase, référence à la citation du philosophe Descartes, est régulièrement utilisée dans l’univers entrepreneurial, pour souligner que la capacité à être entrepreneur n’est pas innée mais s’acquiert.

Créer un restaurant ne s’invente pas. Cela nécessite d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite construire, un concept innovant pour faire face à la concurrence, un business plan défini, une équipe solide et enfin, les outils adéquats pour ne pas tomber dans des pièges communs et se donner les moyens de ses ambitions.

Un programme de formation pour aider les restaurateurs à entreprendre

C’est pour aider les entrepreneurs en herbe que sont les restaurateurs à exceller dans leur domaine que nous avons décidé de lancer un programme entièrement dédié à leur réussite, La Frégate.

Pourquoi La Fregate ?

La Fregate est un type de voilier à trois-mâts, imposant et difficilement maniable de part sa grandeur, il est nécessaire d’avoir de bonnes voiles, une équipe performante et organisée. Pourriez-vous prendre la barre d’une Fregate seul ? À part si vous avez l’âme d’un pirate, c’est à éviter. Cette métaphore du restaurant a pour objectif de sensibiliser les restaurateurs sur leur métier, et chez Tiller, notre objectif a toujours été de permettre aux restaurateurs de mieux piloter leur activité.

Consultez notre article sur les 8 façons d’économiser de l’argent et de développer votre business avec la caisse enregistreuse iPad Tiller.

Ensuite, parce que dans l’environnement compétitif qu’est celui de la restauration, la Fregate a vocation à éclairer les restaurateurs, en herbe ou confirmés, à gagner du temps en évitant les pièges et en adoptant très tôt les bonnes pratiques qui feront leur succès mais aussi connaître les nouveaux outils qui se présentent à lui.

Un entrepreneur ne peut malheureusement pas être bon dans tous les domaines. Une grande partie des restaurateurs que je rencontre ne maîtrise pas complètement leur comptabilité, d’autres ne sont pas familiers avec les techniques de communication ou encore avec le recrutement de talents… et c’est tant mieux !

On attend des restaurateurs qu’il nous fassent rêver avec des plats bons et originaux, qu’ils nous fassent passer un excellent moment dans leur établissement. Pour cela, ils doivent se concentrer sur leur métier, leur passion.

Néanmoins, il existe bel et bien des essentielles à maîtriser et ce sont ces fondamentaux que nos intervenants, experts et restaurateurs aguerris, partageront dans le programme de La Fregate.

Pour réussir, un restaurateur doit disposer des outils nécessaires pour avancer vite et bien.

La Fregate abordera les principaux sujets clés dans la réussite d’un restaurateur :

  • Créer un concept fort
  • Réussir le lancement de son restaurant
  • Construire une stratégie de communication 360° efficace
  • Optimiser sa présence sur le web & maîtriser son image en ligne
  • Attirer l’attention des journalistes et des influenceurs
  • Fidéliser sa clientèle
  • Optimiser la gestion de son établissement
  • Gérer efficacement son approvisionnement
  • Recruter les meilleurs talents et gérer son personnel
  • & des dizaines d’autres sujets, pour une formation complète !

Que vous soyez aux manettes d’un restaurant depuis des années ou que vous songiez à réaliser votre rêve en ouvrant votre propre établissement, La Fregate est une opportunité.

Complet, 100% gratuit et accessible en ligne, quand vous voulez où vous voulez, La Fregate répond aux questions que vous vous posez pour faire passer votre établissement au niveau supérieur !

Pour rejoindre cette communauté d’entrepreneurs, rendez-vous sur www.lafregate.co ou sur le groupe facebook de la communauté. 

Nous joindre : hello@lafregate.co 🙂

Jennifer Moukouma, Directrice des partenariats chez Tiller et co-fondatrice de La Fregate.

Publié par

Jennifer Moukouma

Date

14.11.16

Abonnez-vous à la newsletter