Posted on / by Jennifer Moukouma / in Blog, Tendances

Les services de livraison : opportunités ou risques pour les restaurateurs ?

Mardi 2 octobre 2018, dans le métro parisien :

Sur un même quai, trois publicités différentes affichées en 4 par 3. Toutes font la promotion d’un service de livraison : UberEATS, Deliveroo, Frichti… Et cela, sans compter les autres affiches publicitaires, une station plus loin, qui promeuvent les services de livraison de courses à domicile lancés par les grands groupes.

Un incontournable ?

C’est indéniable, le marché des services de livraison est en pleine effervescence.
Ces derniers mènent une compétition coriace, comme en témoigne la récente cessation d’activité de Foodora France. En 2017, 60% des parisiens se sont dits adeptes des repas livrés à domicile.

Sur le papier, faire livrer ses plats à domicile permet aujourd’hui aux restaurateurs de se faire connaître, fidéliser leurs clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Et en effet, pour certaines chaînes comme Street Bangkok, la livraison à domicile agit comme un véritable boost !

Chez Tiller, nous estimons que 25% de nos clients restaurateurs utilisent au moins 1 service de livraison.

Cependant, la livraison à domicile ne concerne pas tous les restaurants. Elle répond à des critères spécifiques en fonction de chaque établissement.

Alex Miermon, gérant du restaurant bordelais Jean-Pince, explique :

“Les services de livraison s’adaptent particulièrement bien à certains types de cuisine, surtout celles dites de “street food”. De notre côté, nos produits sont essentiellement des fruits de mer et on s’est vite aperçu que ce choix de distribution n’avait pas autant de sens, qu’il valait mieux se concentrer sur notre service sur place.”

L’envers du décor

Le risque majeur pour les restaurateurs qui misent sur les services de livraison est de devenir dépendant de ces derniers. A l’exception du géant américain Mc Donalds, qui fait exclusivement livrer ses plats par UberEATS et renverse ainsi ce rapport de dépendance, les établissements utilisant des services de livraison pour leurs plats sont confrontés aux mêmes obstacles :

  • Ils ont du mal à fidéliser leurs clients quand ces derniers font face à une offre multiple et peuvent changer d’avis en un clic.
  • Ils sont sujets à des commissions élevées pouvant aller jusqu’à 30%.
  • Ils doivent en permanence s’adapter à une demande dont la stabilité n’est pas garantie.

Ce dernier point mérite particulièrement d’être explicité :

Les services de livraisons posent de réelles difficultés aux restaurateurs en termes d’organisation. La mise en avant de certains restaurants sur leur application a un impact direct sur les vente de ces restaurants mais aussi de ceux qui se retrouvent moins visibles.

Pour les restaurateurs et leur staff, il est alors difficile d’anticiper tous les rushs de commandes à livrer, en parallèle de leur service sur place. Gérer son service en même temps que la préparation des commandes nécessite alors souvent de prendre du staff supplémentaires, mais comme les rushs ne sont pas toujours réguliers, il est difficile pour les gérants d’anticiper leurs besoins en personnel et en stock de produits.
L’utilisation de plusieurs services de livraisons nécessite également de jongler entre plusieurs interfaces et de ne pas se perdre dans la gestion des commandes. La gestion d’un établissement et l’analyse des revenus générés devient donc de plus en plus difficile pour les restaurateurs.

Quelles solutions pour les restaurateurs ?

Attention ! Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut abandonner tous les services de livraison. Comme nous l’avons vu plus haut, ces derniers ont un rôle clé dans le développement du commerce de certains restaurateurs.

En revanche, il devient nécessaire pour les restaurateurs de diversifier leurs moyens de distribution s’ils veulent garder le contrôle de leur établissement et garantir sa pérennité.

Avoir votre propre page de commande sur son site internet peut être un bon moyen de fidéliser vos clients qui sont beaucoup moins tentés d’aller voir chez vos voisins que lorsqu’ils scrollent sur une appli de livraison. POKAWA, l’un de nos clients ambassadeurs, a ainsi mis en place une page de commande attractive sur son site pour mettre en avant ses pokés et booster ses ventes :

Certains services de livraisons comme Resto In proposent d’ailleurs dans leurs services la création de page de commande sur le site de leurs clients !

Cette réflexion sur le besoin des restaurateurs de garder une vraie forme d’indépendance dans la livraison de leurs plats nous a mené, chez Tiller, à la création d’un nouveau service intégré à notre caisse connectée : Tiller Delivery.

“Cette nouvelle intégration permet dès aujourd’hui à nos clients restaurateurs de créer leur propre page de commande sur leur site internet pour proposer leur carte dédiée à la livraison et gagner en visibilité. Cela les aide à casser leur dépendance vis-à-vis des services de livraison classiques qui nécessitent de nombreuses interfaces et prélèvent des commissions importantes sur le prix de la commande.”
Dimitri Farber, co-fondateur de Tiller

L’objectif de Tiller Delivery est simple :

  • Faciliter la gestion de vos commandes à livrer avec une commission moins élevée que celle des services de livraison traditionnels.
  • Centraliser les données de ces commandes sur une seule interface, votre caisse enregistreuse digitale Tiller.

Toutes les commandes prises dans le cadre de Tiller Delivery sont centralisées sur votre caisse Tiller et apparaissent de manière distincte sur votre caisse et dans vos rapports comptables.

Ce nouveau service vous permet donc d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’obtenir de nouveaux clients et de les fidéliser tout en ayant une vision précise de la répartition de vos revenus !

Vous êtes client(e) Tiller ? Retrouvez Tiller Delivery sur notre Appmarket.

Publié par

Pauline Nentas

Date

03/10/2018

Abonnez-vous à la newsletter