Posted on / by Jennifer Moukouma / in Blog, Tendances

[PODCAST A LA CARTE] Episode 1 : Christophe Juville – Fondateur de SPOK

A la carte est le podcast, crée et produit par Tiller, qui met en lumière les parcours d’entrepreneurs dans la restauration et décrypte les étapes clés de leur succès, pour que vous puissiez les appliquer à votre propre business ensuite.

Pour ce tout premier épisode d’une longue série, nous avons eu le plaisir de recevoir Christophe Juville, fondateur de SPOK. 

A la carte de cet épisode :

  • Comment Christophe s’est formé très tôt à tous les aspects de la cuisine pour entreprendre dans la restauration
  • Comment maintenir un concept fort et authentique tout en le franchisant
  • L’importance d’aller vite dans son rythme d’ouvertures pour montrer que le concept est duplicable
  • L’art de bien s’entourer et de choisir ses franchisés
  • L’importance de la communication et des collaborations pour construire une marque forte
  • L’importance du réseau pour avancer

Qui est Christophe Juville ?
Autodidacte, Christophe arrête l’école à 14 ans. Il s’oriente vers un CAP cuisine avec différentes spécialités (sommelier, barman) pour maîtriser tous les aspects de la cuisine.
Dès la fin de sa formation Christophe ouvre deux établissements qui cartonnent. Mais il les ouvre sans associés et est vite dépassé par la multitude de casquettes qu’il doit porter pour tout gérer. Il ferme les deux établissements. En 2005, Christophe est approché par les Galeries Lafayette qui lui confie le rôle de créer un concept de restauration rapide haut de gamme. C’est le début de SPOK.

Le concept SPOK
En prenant le temps et le soin de choisir ses franchisés, de construire un réseau fort et d’assurer une qualité de vie à ses franchises, Christophe a ouvert, en 10 ans
, 29 établissements SPOK. Ce concept de cantine urbaine avec des plats faits maison à base de produits frais cartonne dans toute la France. La suite ? Décliner la marque SPOK dans d’autres domaines notamment la distribution de produits, l’ouverture de succursales en propre et atteindre 50 points de vente d’ici début 2020.

Ce que Christophe aurait aimé vous dire lors de cette interview :

  • Il est important de croire en son projet. C’est un projet de vie ! On a souvent du mal à y croire avant que ça marche, mais il faut y croire !
  • Le cahier des charges du franchiseur est très important. Le concept et l’équilibre économique ont été longuement réfléchis. Lorsque des franchises ferment, c’est souvent parce que le cahier des charges n’a pas été respecté.
  • Si vous êtes intéressés pour ouvrir une franchise SPOK, écrivez à Sophie à l’adresse contact@spok.fr

Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast sur Soundcloud et itunes. Si les podcasts A la carte vous plaisent, laissez nous un avis et une note 5 étoiles !

Pour suivre Christophe Juville et SPOK :

Vous avez des remarques, questions ou suggestions d’invités ? Contactez nous sur podcast@tillersystems.com

Publié par

Pauline Nentas

Date

03/10/2018

Abonnez-vous à la newsletter