Posted on / by Pauline Nentas / in Actualités, Blog

Le casse-tête des réservations en ligne : quelles solutions pour les restaurateurs ?

Si vous êtes restaurateur, vous le savez sans doute mieux que nous : la création d’un compte Google business pour communiquer vos horaires, recevoir vos avis et votre inscription sur certains réseaux sociaux sont devenus des indispensables à l’ouverture d’un restaurant.

La digitalisation du secteur de la restauration est déjà bien avancée. En parallèle des supports de communication et d’information cités ci-dessus et connus de tous se cache la partie non-visible de l’iceberg du numérique dont les systèmes de réservation font partie.

Pourquoi a-t-on besoin de plateformes de réservation ?

Les plateformes de réservation se sont multipliées ces dernières années : LaFourchette, Zenchef, Bookatable, GuestOnline… Ces différents acteurs ont pour point commun de répondre à une demande double :

  • Côté client, se renseigner sur un restaurant et réserver facilement une table en quelques clics en bénéficiant occasionnellement de réductions.
  • Côté restaurateur, automatiser les prises de réservations pour gagner du temps, anticiper les rushs et bénéficier d’une meilleure organisation et visibilité au cours de votre journée.

Mais ce n’est pas tout : l’utilisation de plateformes de réservation telles que LaFourchette permet de fidéliser ses clients, en attirer de nouveaux et voir une augmentation significative de ses revenus estimée à 25% par la marque après la création d’un outil de gestion, LaFourchette Manager

Autre avantage de ces plateformes fréquemment utilisées, la mise en place de campagnes et dispositifs contre le problème bien trop récurrent des « no-shows » (votre client a réservé mais ne viendra pas, sans prendre la peine de vous prévenir, sinon ce n’est pas drôle !*)

*Retrouvez nos astuces pour éviter les “no-show” dans cet article.

Il devient donc urgent pour les restaurateurs de choisir un bon système de réservation pour leur établissement.

Utiliser plusieurs plateformes de réservation pour son restaurant : une bonne stratégie ?

Face à la multiplicité de ces acteurs, une option est fréquemment utilisée : utiliser plusieurs systèmes de réservation en même temps pour toucher une clientèle plus large. Un choix judicieux qui se heurte cependant au même inconvénient : devoir jongler entre différents systèmes ce qui, en plus d’un manque de praticité évident qui vous empêche d’avoir une vision globale, vous fait surtout perdre votre temps.

C’est ce que souligne Thierry Fournier, Gérant du restaurant « Ancienne Maison Gradelle » : “L’inconvénient de fonctionner avec plusieurs plateformes de réservation non centralisées, c’est que cela force le restaurateur à chercher sur son agenda électronique ou papier si tel et tel client a réservé via une plateforme ou une autre, bénéficie de promotions…”.

Certains ont même installé plusieurs écrans dans leur établissement pour gérer leurs livraisons et réservations. Mais pour vous donner une image parlante si vous n’êtes pas directement concerné par ce problème, imaginez-vous devoir passer d’une interface à une autre en plein service, encerclé par des écrans indépendants les uns des autres. Votre restaurant prend alors l’aspect d’une tour de contrôle. C’est sûr, ça fait moderne, mais côté pratique, on repassera.

 

Tiller à la rescousse !

Pour vous faciliter la tâche, Tiller a choisi d’intégrer deux services de réservation à sa caisse. LaFourchette, leader européen de la réservation en ligne qui regroupe à lui seul plus de 8 millions d’avis clients, mais aussi Zenchef, connu pour sa solution tout-en-un permettant de gérer les réservations, le site web, les avis clients et la fidélisation d’un restaurant.

Deux acteurs de confiance dans ce secteur qui, intégrés à l’outil de gestion Tiller via son AppMarket, le rendent encore complet et optimal.

Comment ça marche ?

Lorsqu’une réservation est réalisée sur un logiciel de réservation en ligne, elle est directement synchronisée sur la caisse Tiller. Pour faire simple : une réservation = une ouverture de table sur votre caisse Tiller. Magique !

Tout est centralisé sur votre caisse, y compris les réductions accordées par certaines plateformes aux clients : plus besoin de naviguer de logiciel en logiciel. Grâce à ces intégrations, les restaurateurs n’ont plus besoin de rentrer manuellement chaque réservation et réduction dans leur caisse.

Quel est l’intérêt de ces intégrations pour les clients Tiller ?

Cette intégration permet d’anticiper le surbooking, d’avoir un suivi plus fluide des réservations, de mieux anticiper le taux de remplissage de son restaurant et d’avoir accès aux données mutualisées comme les réductions accordées.

Thierry Fournier, utilisateur du logiciel de caisse Tiller, témoigne : « Le fait de connecter LaFourchette Manager à mon logiciel de caisse me permet d’optimiser le travail de mes équipes en salle, de mieux connaître mes clients en archivant leurs additions et de faire apparaître automatiquement la promotion sur le ticket quand celle-ci est disponible. »

La centralisation des outils sur une seule et même plateforme est l’une de nos plus grandes priorités car elle simplifie la gestion d’un établissement mais permet aussi d’offrir une expérience plus qualitative à vos clients !

Véritable gain de temps, cette innovation vous aide enfin à vous concentrer sur votre cœur de métier.

Une évolution vers un modèle de gestion beaucoup plus avantageux !

L’intérêt de ces intégrations repose donc sur notre mission : transformer le secteur de la restauration en facilitant la gestion de votre établissement, et par extension votre quotidien. Suite à la multiplication des outils à destination des restaurateurs, il est primordial de fournir un logiciel qui réponde à la demande de nos clients.

Tiller, ce n’est pas une simple caisse mais un écosystème connecté pour améliorer votre quotidien et vous laisser vous concentrer sur votre cœur de métier.

Nous sommes convaincus que centraliser les outils digitaux que vous utilisez au quotidien sur une seule plateforme vous permettra de faire passer votre établissement à la vitesse supérieure !

via GIPHY

Qu’attendez-vous pour rejoindre l’aventure ?

Pour plus d’information, c’est par ici !  

Publié par

Pauline Nentas

Date

19.04.18

Abonnez-vous à la newsletter