Posted on / by Pauline Nentas / in Blog, Tendances

6 conseils pour améliorer la carte de votre établissement

Le menu est l’une des pièces centrales de tout restaurant. Bien plus qu’une liste de plats et de boissons proposées, votre carte reflète la personnalité de votre établissement et joue beaucoup dans la séduction de vos clients. Pensez-y : quel meilleur argument de vente y a t-il que la carte de votre propre restaurant ?

Voici quelques conseils pour vous aider à en tirer profit !

1. Mettez en avant vos plats les plus rentables

Les ressources visuelles ne permettent pas seulement de rendre votre menu attractif : elles peuvent aussi vous aider à vendre vos plats les plus rentables ! Suivant le style de votre établissement, vous pouvez utiliser des lignes, des encadrés, des symboles, des mots et intégrer des images pour attirer l’attention de vos clients sur certains de vos produits.

Pour ce faire, si vous n’avez pas de connaissances poussées en créa et ne souhaitez pas passer par un prestataire externe, nous vous recommandons l’outil gratuit Canva : très facile d’utilisation et redoutablement efficace !

Quelques exemples de templates :

2. Ne vous concentrez pas sur les prix

Personne ne veut penser à l’argent qu’il dépense en dégustant son repas, assurez-vous ainsi que votre carte met plus en avant vos délicieux plats que vos prix. Des techniques ? Enlever le signe euro (8 au lieu de 8€), réduire la police dédiée aux prix pour qu’ils ne ressortent pas autant que vos plats sur le reste de votre carte. Un petit conseil supplémentaire : au lieu de classer les prix en colonne, vous pouvez les indiquer juste à côté de chaque plat afin qu’ils n’attirent pas autant l’attention.

3.  Misez sur des descriptions attractives

Qui n’aime pas les descriptions de plats qui vous mettent l’eau à la bouche ? Au lieu de vous limiter à une liste d’ingrédients, assurez-vous d’inclure de brèves explications de chaque plat pour ouvrir l’appétit de vos clients. Si vous souhaitez être plus créatif, n’hésitez pas à raconter une petite histoire, une anecdote, osez l’humour ! L’idée étant que vos menus reflètent l’esprit de votre établissement, sa personnalité. Cependant, attention à ne pas trop charger le contenu de votre carte pour qu’elle reste bien visuelle.

4. Simplifiez votre menu

Limiter le nombre de plats sur votre carte vous permet de mettre vos produits phares en avant. Nul besoin de remplir tout l’espace de votre menu : une carte aérée vous permet d’attirer l’attention sur vos incontournables. De plus, cela rend le choix plus aisé pour vos clients qui ne vont pas perdre trop de temps dans la lecture de propositions interminables. Nous vous recommandons de compiler des petites listes pour chaque catégorie et d’identifier vos plats les plus rentables pour chacune d’entre elle.

5. Proposez des nouveautés !

Tous les jours, de nouvelles tendances gastronomiques émergent. Renouveler votre offre de temps à autre peut vous aider à attiser la curiosité de vos clients en élaborant par exemple de nouveaux plats créatifs avec des produits de saison ! Nous vous conseillons de proposer ces nouveautés sur une petite carte à part de “Suggestions” et, en fonction de leur succès, les intégrer à votre carte principale.

6. Utilisez d’autres supports pour mettre en avant votre produit

  • Des ardoises pour une atmosphère plus chaleureuse et authentique. Le plus ? Un menu qui change en un coup de chiffon !
Ardoises chez Bears & Raccoons, Paris 11ème
  • Votre menu en ligne, pour attirer les potentiels clients qui se promèneront sur votre site web en leur montrant vos pépites !
L’onglet « Menu » de POKAWA sur leur site
  • Menus tactiles : certains acteurs de l’industrie FoodTech comme Tabesto vous proposent d’utiliser des tablettes tactiles en guise de menu pour digitaliser votre expérience client tout en mettant en avant vos produits. Vous pouvez customiser votre carte en ligne comme vous le souhaitez !

 

Le saviez-vous ?

Avec notre caisse enregistreuse connectée Tiller, vous pouvez ajouter, changer (et supprimer !) des produits et créer des formules en quelques clics, pour que votre caisse suive parfaitement l’évolution de votre carte !

Pour plus d’information, c’est par ici !

 

Publié par

Pauline Nentas

Date

03/10/2018

Abonnez-vous à la newsletter