Tiller fête ses 5 ans : le bilan
Actualités

Tiller fête ses 5 ans : le bilan

By mars 22, 2019 juillet 26th, 2019 No Comments

Lorsque Dimitri, Josef et Vincent ont créé Tiller en mars 2014, ils avaient l’intuition forte que les commerçants indépendants devaient avoir les moyens de leurs ambitions. Comme pour les grandes chaînes, il semblait logique qu’ils soient en mesure de s’armer d’outils leur permettant de mieux gérer leur business au quotidien.
Savaient-ils qu’en 5 ans ils deviendraient les fondateurs d’un acteur majeur de la digitalisation du retail ? Pas vraiment. Et pourtant, aujourd’hui Tiller est devenu l’écosystème digital pour les commerçants numéro 1 en France et un leader européen. Retour en arrière sur ces 5 années passées.

 

De gauche à droite : Vincent Oliveira, Josef Bovet, Dimitri Farber

Un marché de plus en plus mature

En 2015, les commerçants français voyaient leur caisse enregistreuse comme un simple moyen d’encaisser, et c’est d’ailleurs tout ce qu’ils attendaient de leur logiciel.
Par conséquent, près de 30% d’entre eux n’en avait tout simplement pas : ils prenaient les commandes sur du papier, faisaient le calcul de la note avec une calculatrice, écrivaient les encaissements sur un carnet et stockaient les tickets Z dans un classeur. Si l’on peut contester l’efficacité opérationnelle de cette méthode, on se demande surtout comment pouvaient-ils mesurer les performances du jour en ayant toutes ces données, pourtant clés, dans un carnet ?
Aujourd’hui, la digitalisation a fait son chemin et s’est instaurée dans tous les aspects de leur métier : gestion des stocks, saisie des ventes, encaissements, fidélisation, gestion du personnel… Disposer d’une caisse digitale semble aujourd’hui être une évidence !

L’ambition de Tiller n’étant pas d’être uniquement le système d’encaissement qui aide les entrepreneurs passionnés au quotidien, nous avons créé depuis 2015 plus de 100 versions de notre application pour offrir plus : une analyse de données en temps réel, une prise de commande mobile, une division de l’addition simple pour gagner du temps lors des encaissements… Tout cela via des outils simples, faciles à utiliser et au design épuré.

Un écosystème de plus en plus dense

Partant du constat ci-dessus, plus d’une centaine d’acteurs oeuvrent aujourd’hui pour faciliter le travail des commerçants.Néanmoins, nous nous sommes rapidement rendu compte que cette multiplication d’intervenants censée être un véritable soutien a été plus compliquée que prévue.
Nous avons constaté qu’il restait difficile d’adopter et tirer profit de ces outils à leur maximum car leur nombre toujours plus grand créait une complexité opérationnelle indéniable. Des tablettes pour accepter les commandes issues des plateformes de livraison, un smartphone pour accepter les paiement mobiles, un ordinateur pour gérer les réservations.
S’il on revient aux prémices du digital, n’était-il pas censé faciliter toute la partie gestion et exploitation ? Ne devait-il pas enlever des préoccupations non nécessaires ?
Pour toutes ces raisons, en 2016 Tiller à fait le choix de travailler main dans la main avec ces divers acteurs pour créer un écosystème innovant, complet et rendre le digital invisible. Les commandes en livraison arrivent en direct sur l’application de prise de commande, le règlement via mobile est intégré à la liste des moyens de paiement au même titre que les espèces, les réservations en ligne sont reliées au carnet de réservation de la caisse enregistreuse, et bien plus encore…Le digital passe ainsi du stade de complexité supplémentaire à celui de levier de croissance illimitée !

Nos clients nous montrent la voie

Depuis ces 5 années, toutes les évolutions de notre application ont été issues des retours et des besoins de nos clients. Et en 5 ans, ils ont énormément changé.
Etre commerçant en 2019 n’est définitivement pas la même chose qu’en 2014 ! Des concepts forts et innovants émergent comme Spok ou Côme et montrent la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs qui veulent dynamiser le secteur. Cet état d’esprit entrepreneurial, nous en faisons la promotion via notre incubateur ou encore via notre série de podcasts A la carte pour montrer la voie à la nouvelle génération de commerçants !
Si leur métier a déjà changé de facette en 5 ans, cette évolution n’est pas prête de s’arrêter. Nous sommes très fiers de faire partie de ce mouvement et comptons bien continuer à apporter encore de nombreuses innovations dans les années à venir !

Nos années en moments clés :

2014 : L’année de la création, là où tout a commencé. Dimitri, Josef et Vincent n’avaient alors qu’une idée et une ambition à toute épreuve !
2015 : Les premiers recrutements mais aussi les premiers clients. Une pensée toute particulière pour les Halles de la Major à Marseille, notre premier client !
2016 : La première levée de fonds, les premiers vrais bureaux, les premiers grands comptes. Beaucoup, beaucoup de premières fois en 2016 !
2017 : L’ouverture de nos premiers bureaux à l’étranger, en Espagne à Barcelone. Olé !
2018 : Nouvelle levée de fonds avec une ambition tournée vers l’international et l’enrichissement de notre produit.
2019 : Notre ambition européenne s’affirme avec l’ouverture de notre 3e bureau à Milan.

The best is yet to come !

Tiller-fete-ses-5-ans

manage cookies