Posted on / by Jennifer Moukouma / in Blog, Tendances

[PODCAST A LA CARTE] Episode 3 : Nicolas Alary – Co-fondateur d’HolyBelly

A la carte est le podcast, crée et produit par Tiller, qui met en lumière les parcours d’entrepreneurs dans la restauration et décrypte les étapes clés de leur succès, pour que vous puissiez les appliquer à votre propre business ensuite.

Pour ce troisième épisode, nous avons eu le plaisir de recevoir Nicolas Alary, co-fondateur du restaurant HolyBelly.

A la carte de cet épisode :

  • L’importance de suivre sa passion et de se donner les moyens de réaliser ses rêves
  • Le rôle des voyages sur l’inspiration quand on entreprend
  • Comment entreprendre en couple
  • L’art de construire une identité de marque forte et de fédérer une communauté

Nicolas Alary : un entrepreneur dans l’âme

Passionné d’audiovisuel, Nicolas se destinait initialement à un parcours d’intermittent du spectacle. Mais par peur de s’enfermer dans un domaine précis, il décide de voyager loin, très loin après ses études. Avec Sarah, sa copine de l’époque, ils partent vivre 3 ans au Canada où ils découvrent l’esprit entrepreneurial.

Faute de visa, ils voyagent de nouveau, cette fois en Australie, où ils ont vécu 4 ans. Ils ont découvert à Melbourne la culture du petit-déjeuner et les lieux qui célèbrent cette culture. Ils tombent amoureux de la cuisine australienne et décident alors de travailler dans le domaine afin de se former, tout en gardant en tête l’objectif de montrer leur propre business. Sarah travaille en cuisine, Nicolas en salle, dans des enseignes de référence à Melbourne.

Le lancement d’HolyBelly : une aventure entrepreneuriale à deux

Sarah et Nicolas reviennent en France avec pour objectif de monter leur business autour du petit-déjeuner, fortement inspirés par ce qu’ils ont vu et vécu à Melbourne. Leur ambition : créer une offre qui n’existait pas jusqu’alors à Paris. Ils leur a fallu 9 mois pour travailler sur le concept, le business plan, trouver le local et réunir les fonds (personnels et friends & family) et ouvrir le premier restaurant HolyBelly.

Leur concept connait rapidement le succès pour une raison simple selon Nicolas : ils appliquent leur motto « It’s good because we care » dans tout ce qu’ils font, en cuisine, en salle, en communication, en recrutement. Rien n’est laissé au hasard !

Holybelly ou l’art de communiquer

Depuis 2013, HolyBelly s’est agrandi, compte désormais 30 employés et le metier de Nicolas a bien évolué. Moins opérationnel, plus administratif, RH et aussi très axé autour de la communication.

Et Nicolas est fier de sa comm, un journal de bord authentique, qui dévoile tous les aspects du quotidien de restaurateur avec humour. Plus de 39K followers (à la date de publication de cet article !) sur ce compte qu’il anime seul, sans agence ou community manager !

Les réseaux sociaux représentent selon lui la promesse du restaurant mais attention, ils doivent être fidèles à la réalité et authentiques. C’est aussi pour lui un moyens de communiquer avec ses confrères restaurateurs sur son quotidien et les challenges du métier.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast sur Soundcloud et Apple Podcast. Si les podcasts A la carte vous plaisent, laissez nous un avis et une note 5 étoiles !

Pour suivre HolyBelly :
Facebook
Instagram
Site web

Vous avez des remarques, questions ou suggestions d’invités ? Contactez nous sur podcast@tillersystems.com

Publié par

Jennifer Moukouma

Date

10/12/2018

Abonnez-vous à la newsletter