Posted on / by Jennifer Moukouma / in Actualités, Blog

[PODCAST A LA CARTE] Episode 4 : Maxime Buhler – Co-fondateur de Pokawa

Pour ce 4e épisode du podcast A la carte, nous avons reçu Maxime Buhler, co-fondateur de la chaîne de restauration Pokawa, qui compte plus de 7 restaurants en France en moins de deux ans d’existence !

Surfant sur une tendance forte, Pokawa propose des Pokébowls, plats typiques d’Hawaï à base de poisson frais.

A la carte de cet épisode :

  • Découvrez comment Maxime et son associé ont créé une success story à partir de rien.
  • Le vrai quotidien d’un restaurateur.
  • L’importance de la persévérance, de l’ouverture d’esprit et des valeurs.
  • Le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans leur succès.

Maxime Buhler : à la tête de 7 restaurants à 26 ans

Fils d’entrepreneurs, Maxime a toujours été passionné par l’entrepreneuriat et attiré par l’idée de créer sa propre marque qui serait le reflet de ses valeurs.

Avant de monter Pokawa, Maxime et son associé ont lancé plusieurs affaires : une application mobile à dimension sociale, une marque de baskets… Des vrais entrepreneurs dans l’âme.

En 2017, alors qu’ils ont à peine 25 ans, ils trouvent l’idée qui les fait vibrer : monter un restaurant de Pokébowls, tendance food qu’ils avaient repéré lors d’un voyage en amérique latine. Les voyages, c’est la source d’inspiration et le moteur de la créativité de Maxime.

« Voyager c’est penser autrement. »

Au début leur quotidien est fait de beaucoup d’opérationnel, de service et d’amélioration perpétuelle de la carte.

Deux ans après le lancement de Pokawa, le quotidien de Maxime consiste surtout à gérer l’équipe, à gérer les crises et à piloter l’activité tout en gardant un pied dans l’opérationnel. Chaque jour, Maxime choisit deux restaurants dans lesquels il se rend pour les services du midi et du soir. Cela lui permet de constater les challenges opérationnels et de rester proche de la réalité de la restauration.

Maxime et son associé Samuel.

Pokawa : de 20K€ d’investissement à 12M€ de CA par an en 2 ans !

Maxime et Samuel ont démarré en livraison uniquement en utilisant le labo d’un ami restaurateur alors qu’ils étaient encore étudiants. Ce qui les a fait décoller ? Les réseaux sociaux ! Très tôt Maxime et son associé ont compris l’intérêt et le pouvoir des influenceuses dans la prescription de nouveaux produits. A l’époque les influenceuses food n’existaient pas mais ils ont misé sur les influenceuses lifestyle ! L’une d’elle, très suivie sur instagram, a adoré leur concept et a accepté de leur faire de la pub gratuitement. Résultat : +20 000 followers sur instagram et des commandent qui décollent. Pokawa est lancé!

La vente en ligne ne suffit plus et le premier point de vente physique ouvre en 2017. Un bel emplacement mais une surface modeste : 35m2 sur les grands boulevards. Cela n’empêche pas les deux associés de réaliser un CA journalier digne de belles enseignes de fast food dès les premiers jours.

Ils n’ont investi que leurs économies personnelles, 20 000 euros, n’ont pas fait d’emprunt à la banque ni levée de fonds.

Après deux ans d’activité Pokawa ouvre son capital à des investisseurs extérieurs pour accélérer son développement, via notamment la création d’une franchise.

Les clés du succès de Pokawa selon Maxime :

  • Une ouverture sur tous les canaux de distribution qui permettent de générer du revenu supplémentaire : livraison, click and collect…, Maxime et son associé ne se ferment aucune porte !
  • Une disponibilité maximale : le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 !
  • Des bons produits et une attention particulière portée à la qualité du service (qu’il soit sur place ou en livraison)

La bienveillance envers ses salariés et le respect de l’environnement comme valeurs fondatrices

Ce qui nous a marqué lors de l’enregistrement de cet épisode avec Maxime, c’est son attachement aux valeurs humaines et de respect de l’environnement qui le guident au quotidien.

Il prête une attention très particulière à son équipe de 55 personnes dont les profils sont très divers. Il n’hésite pas à être très opérationnel quand il le faut pour aider les équipes des restaurants qui en ont besoin et est également très à l’écoute de leurs problématiques opérationnelles.

Pokawa leur propose plus qu’un simple job, c’est un groupe d’amis qui prend du plaisir à travailler ensemble. C’est d’ailleurs entouré de proches que Maxime a démarré l’aventure Pokawa, car la confiance est pour lui un élément primordial dans la réussite d’une équipe.

Maxime nous a également beaucoup parlé de la démarche écologique qu’il a adoptée dès les débuts de Pokawa : choix d’emballages en matières éco responsables, recyclage des copeaux de fruits, réutilisation du polystyrène contenu dans les bacs à poissons… Autant d’initiatives concrètes que Maxime et son associé ont mises en place pour respecter au mieux l’environnement.

Les références mentionnées dans l’épisode :

  • Si vous souhaitez candidater pour ouvrir une franchise Pokawa, vous pouvez écrire aux deux fondateurs : maxime@pokawa.com / samuel@pokawa.com
  • Lemonade and charity : association qui reverse un euro à des agriculteurs africains pour toute boisson vendue

Pour suivre Pokawa :
Facebook
Instagram
Site web

Vous avez des remarques, questions ou suggestions d’invités ? Contactez nous sur podcast@tillersystems.com

Publié par

Jennifer Moukouma

Date

08/01/2019

Abonnez-vous à la newsletter